La recherche continue de la performance impose aux organisations d'évaluer périodiquement la distribution entre les fournisseurs et les activités réalisées en interne pour assurer la mise en ordre de son plan Sourcing avec les orientations et enjeux de l’entreprise.
Le sourcing comprend l'attribution de tout ou partie de la fonction ou de l'activité d'une entreprise à un prestataire externe. Elle peut prendre différentes formes selon les besoins: gagner en capacité sur une certaine période de temps, développer rapidement de nouveaux services dans un cadre maîtrisé, confier en permanence un ou plusieurs secteurs d'activité, fonctions ou processus de l'entreprise à un prestataire extérieur.
Dans ce contexte, le Sourcing Management (ou IT Sourcing Management dans le cadre des activités IT de l’entreprise) couvre l’ensemble des processus relatifs à l’évaluation des stratégies de Sourcing au regard des enjeux de l’entreprise (contribution aux enjeux, effort de mise en oeuvre, risque embarqué), à la mise en oeuvre du modèle de Sourcing retenu (transformation), au suivi d’exécution des contrats et à l’analyse de performance des résultats obtenus.